be-TSC peut compter sur l’engagement et le dévouement de quelques conseillers médicaux importants répartis dans les centres de recherche belges.


Dr. Peter Janssens

Le Dr Peter Janssens travaille comme néphrologue à l’UZ Brussel. Il s’occupe particulièrement des patients atteints de maladies rares. Il s’est formé dans ce but au Centre de référence des maladies rares à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il y a quelques années, il a été sensibilisé, grâce aux patients STB, par l’enthousiasme et l’engagement de la Prof. Anna Jansen qui a créé une équipe STB multidisciplinaire à l’UZ Brussel. Depuis lors, il participe activement comme chercheur à des études cliniques (TOSCA, test EFFECTS) sur la STB. En outre, il prend régulièrement part aux congrès internationaux sur la STB. En 2013, il a organisé avec ses confrères de l’UZ Brussel et de l’UZ Leuven la journée STB sur les complications rénales associées à la STB. Actuellement, il est impliqué dans un projet de collaboration avec l’UZ Leuven sur la problématique rénale dans la STB.

Autres informations utiles

Les lignes directrices (‘guidelines’) de consensus permettent aux médecins de diagnostiquer, monitorer et traiter la STB en application des connaissances scientifiques les plus récentes. Elles ont été publiées pour la première fois en 1998, à une époque où on en savait beaucoup moins sur la maladie, et actualisées pour la dernière fois en 2012 (publication en 2013).

Renvoyez votre médecin traitant à:

En 2016-2017 deux articles consécutifs sur la prise en charge et le traitement de la STB sont apparus dans la revue NEURONE (vol. 21 - n° 9 en n° 10). Ils ont été écrits par la prof.dr. Liesbeth De Waele (UZ Leuven) et la prof.dr. Anna Jansen (UZ Brussel) et sont basés sur les Consensus Guidelines, sur lesquels vous trouvez plus d'info ci-dessous.