be-TSC en action

Pleins feux sur la STB: Ferre!

En juillet, lorsque je le revois à Mortsel, près de chez moi, avec sa maman Laura (22 ans), Ferre a 9 mois. Quatre mois auparavant, je leur ai rendu visite à domicile, lors d’une phase difficile, ponctuée de crises d’épilepsie et d’hospitalisations à répétition. La maman et le bébé que je reçois aujourd’hui forment un duo bien différent. Pour Laura, la fatigue et les soucis ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Même si Ferre a encore quelques problèmes de sommeil, surtout maintenant qu’il fait ses dents, c’est un bébé joyeux et plein d’énergie, dont les progrès sont évidents.

Lire la suite...

Portrait d’Ingrid Jageneau, présidente de RaDiOrg

Les personnes qui souffrent d’une maladie rare sont elles-mêmes loin d’être rares! Elles constituent 6 à 8% de la population. RaDiOrg est l’organisation coupole belge qui chapeaute toutes les associations de patients atteints de maladies rares. Sa mission? Faire en sorte que la voix de ces patients soit entendue des décideurs et des responsables politiques. Guider les personnes atteintes de maladies rares par des informations claires. Et faire connaître les activités organisées à leur intention.

L’ambition ne manque pas, surtout chez la présidente, Ingrid Jageneau. Mais qu’est-ce qui amène une personne à s’engager dans une organisation réunissant des affections si hétérogènes qu’il y a de quoi s’y perdre? Et quels sont leurs intérêts communs? Laissons à Ingrid Jageneau, présidente inspirée et passionnée, le soin de nous l’expliquer.

Lire la suite...

Prise en charge en traitement de la STB

Une mise à jour sur la gestion et le traitement de la STB dans la revue Neurone, magazine mensuel belge pour les psychiatres, les neurologues, les neurochirurgiens et les spécialistes de la douleur. Les articles sont basé sur les normes internationalement reconnues. Indispensable pour tout médecin qui traite quelqu'un avec la STB. Donne-les aux médecins que vous consultez, parfois le patient est mieux au courant que le médecin, certainement vrai dans le cas des maladies rares comme la STB!

Lire la suite...

Mind the gap! Projet STB de la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin a lancé un projet visant à établir des priorités dans la recherche sur la Sclérose Tubéreuse de Bourneville, compte tenu de l’apport de tous les intéressés (patients, familles, soignants, médecins, chercheurs, industrie pharmaceutique, pouvoirs publics et sponsors). Vous êtes tous invités à participer! 

Telechargez ici le dépliant de la Fondation Roi Baudouin sur ce projet.

Lire la suite...

Spasmes infantiles: petites crises - GRANDES conséquences

Aux États-Unis, la semaine du 1er au 7 décembre est dédiée aux spasmes infantiles! La Belgique et l’Europe en général doivent de toute urgence sauter dans le train de cette “semaine de sensibilisation”.
be-TSC y participe déjà. 85% de tous les patients STB sont confrontés à l’épilepsie au cours de leur vie, dont un bon tiers dès leur plus jeune âge, sous la forme de spasmes infantiles.

Imaginez le tableau: vous êtes à quatre pattes chez le généraliste, tentant d’expliquer que, par moments, alors qu’il est en train de ramper, votre fils de 9 mois (non, il ne marche pas encore) paraît tomber dans une profonde méditation, puis hoche doucement la tête. Le médecin a tôt fait de vous classer parmi les mamans hyperprotectrices et de vous renvoyer à la maison avec une tape sur l’épaule

Lire la suite...

Sous-catégories

Agenda

L’agenda de be-TSC vous informe sur les activités organisées par l’association elle-même, mais aussi sur ce qui se passe dans nos organisations soeurs, l’ASTB (France), l’association européenne E-TSC et l’association internationale TSCi, organisatrice du congrès annuel TSC International Conference.

Nous faisons également écho aux annonces les plus intéressantes d’associations de défense apparentées comme RaDiOrg (l’association coupole belge Rare Disease Organisation), la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé) et AIRG (Association pour les maladies rénales génétiques).

Faites-nous une petite visite…